Comment créer un nuage ?

Publié le par Atelier Mimizan

I-Protocole :

          Matériel

  •  Une bouteille plastique remplie d’eau chaude
    • Des allumettes
    • Produit vaisselle

        

Schéma :

Source: Météofrance

Source: Météofrance

  • Description de l’expérience   

Verser de l'eau chaude (5 cm de hauteur, environ) dans une bouteille en plastique préalablement rincée avec du produit à vaisselle, puis séchée. Introduire des allumettes (ou un bâton d'encens) que l'on vient juste d'éteindre avant de mettre dans la bouteille, puis la fermer, l'agiter et la retourner deux ou trois fois. Effectuer des compressions répétées plusieurs fois.

II- Observations :

 

 Nous observons que lorsque l’on crée une pression sur la bouteille, on ne voit rien, mais lorsqu’on relâche un nuage apparaît 

Comment créer un nuage ?
Comment créer un nuage ?

III- Analyse et interprétation :

Si on augmente la pression en appuyant sur les parois de la bouteille plastique, le nuage n’apparaît pas  alors que lorsque qu’on relâche la pression on peut voir un nuage se former. 

 

IV- Conclusion :

La diminution de pression (détente) s'exerçant sur un air humide conduit à la formation de nuages. Lorsque l’on est dans un anticyclone, il y a plus de pression donc peu de nuages ce qui explique que quand on appuie sur la bouteille on ne voit rien apparaître. Alors que lorsqu’on est en dépression, la pression est faible, donc on peut voir un nuage se former. ( Il faut aussi prendre en compte l’hygromètrie : quantité d’eau dans l’air)

 

Aurore, Flore et Line

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Expériences, Eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :